Vous avez manqué les conseils des bibliothécaires du mois de novembre ? Pas de panique, on vous fait un recap ici-même !
Et retrouvez chaque dimanche un conseil de lecture/film/jeu sur notre page facebook
𝗖𝗹𝗮𝗿𝗮 vous propose un 𝗺𝗮𝗻𝗴𝗮 pour les 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟮 𝗮𝗻𝘀, “𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝘁𝗵𝗶𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲”.
Plongez dans l’univers d'𝘂𝗻𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗼𝘁𝗵𝗶𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲 nommée 𝗠𝗮𝗼 𝗠𝗮𝗼, où 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗰𝗵𝗲 𝘂𝗻 𝗺𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 et 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗮𝘀𝗾𝘂𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗼𝘁.
Dans un monde où les femmes doivent se battre pour leur place, Mao Mao utilise 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 et 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 pour 𝗽𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗿 𝗶𝗺𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲.
Avec une 𝗵𝗲́𝗿𝗼𝗶̈𝗻𝗲 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 et un 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿 𝘀𝗼𝗺𝗽𝘁𝘂𝗲𝘂𝘅, cette série ne vous laissera pas indifférent !
𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲 vous propose un roman horrifique so 90’s, 𝗟𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁 𝗿𝗮𝘃𝗮𝗴𝗲́𝗲 de Baptiste Del Amo.
Dans la 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗽𝗵𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗼𝘂𝗹𝗼𝘂𝘀𝗲, au début des 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝟵𝟬, une bande d’ados se retrouve confrontée à un 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲. Entre Stephen King et Stranger Things, ce roman aborde des 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 tels que le 𝗵𝗮𝗿𝗰𝗲̀𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲, 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗼𝘀𝗲𝘅𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ ou encore 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗷𝘂𝗴𝗮𝗹𝗲𝘀.
𝗭𝗼𝗵𝗿𝗮 vous propose un 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗹𝗯𝘂𝗺 qui aborde la 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗱'𝗔𝗹𝘇𝗵𝗲𝗶𝗺𝗲𝗿 avec douceur, bienveillance et tendresse.
𝗟𝗮 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗼𝗹𝗲́𝗲 : Une très belle histoire d’amour d’une petite fille pour sa grand-mère.
𝗔𝘂𝗿𝗲́𝗹𝗶𝗲 vous parle de 𝗦𝗶 𝗷𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲.
"Si je reste" est un film bouleversant qui vous fera rire, pleurer et réfléchir sur la vie, l’amour et les choix qui nous définissent.
Une histoire poignante et inoubliable, portée par des performances exceptionnelles.
𝗡𝗮𝘁𝗵𝗮𝗹𝗶𝗲 vous propose une 𝗕𝗗 de Florence Lebonvallet et Daniel Casanave qui revisite ”𝗟'𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗯𝗿𝗲𝘀”, fable écologique, écrite en 1953 par Jean Giono.
Il y raconte sa rencontre et son amitié avec un berger, Elzéard Bouffier qui, voyant sa région de Haute-Provence mourir va, toute sa vie durant, semer des glands et des graines pour reconstituer une forêt de milliers d’arbres.
Cette version dessinée et resserrée du 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ et montre que 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀.
A découvrir également dans deux livres documentaires pour la jeunesse (“Mama Miti la mères des arbres” et “Wangari Maathai: la femme qui plante des millions d’arbres”) le destin de Wangari Maathai qui a lutté contre la déforestation dans son pays natal, le Kenya.
