Dans le cadre du programme national "Rendez-vous en bibliothèques" qui a pour but de repenser les accueils de classe pour en faire des occasions d'ancrer la bibliothèque comme un lieu culturel à part entière, la Réseauthèque des bastides , et plus particulièrement la médiathèque de Cancon, pour l'année 2024-2025, s’est associée à ce programme pour proposer à toutes les classes des écoles maternelle et primaire de Cancon des accueils construits autour de la musique.
Ce projet a été suivi par les classes de CE1 et ULIS et ont rencontré l’auteur Adrien Demont en mars 2025 suivi d’un concert le 6 juin 2025.
Chaque orchestre à l’école est un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire.
Intervenants :
Dessinateur, plasticien, Adrien Demont est auteur de bandes dessinées, de carnets de dessin, livres illustrés, romans sans paroles et autres fables allégoriques.
En 2004 il étudie aux Beaux-Arts d'Angoulême et édite en parallèle ses premiers livres et carnets. En 2011, il rejoint l'atelier des éditions de la Cerise à Bordeaux où il élabore au fil des pages une bibliographie protéiforme, sombre et onirique : Feu de paille, Coquille, Pépée, Buck, la nuit des trolls et Buck, le chien perdu et La Lumière des Lucioles. Il participe notamment aux revues "Clafoutis", "Nicole", "Nobrow", "La septième obsession"... (voir sélection en bas de l'article)
Parallèlement à son cheminement d'auteur, Adrien Demont, de mèche avec la scène musicale indé bordelaise part à la recherche d'un dialogue sincère entre la musique et le dessin.
Avec le musicien Takuma Shindo sous le nom tAk & Demont, il invite le public à des performances Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire permettant d’assister le temps d'un concert à la création d’une suite d’images projetées sur écran géant, plongeant le spectateur dans la magie de leurs apparitions.
Tout au long de l’année scolaire et sur toute la Communauté des communes, les accueils de classe représentent une opportunité précieuse pour les élèves de découvrir le monde des livres et de la culture. Ces visites permettent aux enfants de se familiariser avec les ressources disponibles, d'apprendre à rechercher des informations et de développer leur goût pour la lecture.
Pendant ces accueils de classe en médiathèque, les élèves découvrent les différentes sections de la médiathèque, telles que les livres, les magazines, les CD, les DVD ainsi que les ressources numériques et permettent aussi aux élèves de découvrir des œuvres littéraires et des expositions.
Les médiathèques offrent un environnement stimulant pour la lecture, avec des espaces dédiés aux enfants et des animations autour des livres.
Les visites de classe en médiathèque sont organisées en collaboration avec les enseignants et les bibliothécaires sur des thèmes choisis. Les élèves participent à des activités pratiques, telles que la recherche de livres et la lecture de passages choisis ou d’albums en fonction des niveaux accueillis.
Les accueils de classe en médiathèque sont une expérience enrichissante pour les élèves, leur offrant l'opportunité de découvrir le monde des livres et de la culture. Ces visites contribuent au développement des compétences en recherche d'informations, à l'amélioration des compétences en lecture et à l'enrichissement culturel des enfants. En collaborant avec les enseignants et les bibliothécaires, les médiathèques jouent un rôle essentiel dans l'éducation et l'épanouissement des jeunes lecteurs.
