Rechercher

Horaires

Une grainothèque est un espace d’échange de graines au sein d’une bibliothèque.

C’est tout simplement une petite boîte accessible à tous, où chacun peut librement prendre ou déposer des graines de fleurs, légumes, plantes sauvages…

Les grainothèques sont basées sur une pratique collaborative et impliquent les lecteurs en tant qu’acteurs. Elle est une opportunité d’apprendre et d’échanger sur les thématiques des semences libres, du jardinage, de la production alimentaire, de la nourriture saine, de la protection de la biodiversité, etc.

Les grainothèques sont en libre-service et basées sur le troc. Tout le monde peut se servir !

Ces deux actions ne sont pas forcément simultanées : il n’est pas nécessaire de déposer des graines pour en prendre, et vice-versa. 

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines ! Légumes, fruits, fleurs… ramenons au jardin la plus grande diversité possible ! L’intérêt d’une grainothèque réside dans la défense de la biodiversité et la lutte contre la standardisation des semences en favorisant les semences paysannes. Les variétés anciennes et les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Elles sont d’autant plus importantes à partager et à reproduire. Mais toutes les graines reproductibles sont évidemment les bienvenues  

Question de droit : est-ce légal ?

Les enjeux économiques de la reproduction et du partage / de la vente de semences sont très importants dans le monde. Des législations complexes et différentes dans chaque pays encadrent les pratiques et elles sont sujettes à de nombreux débats ! Certaines multinationales parlent de concurrence déloyale de la part des grainothèques et tentent de les faire interdire, notamment aux Etats-Unis. En France les semences, pour être vendues et/ou échangées, ont longtemps été soumises au Code rural et donc à des contraintes de sélection et d’inscription au catalogue officiel. Cependant, la législation a évolué en mai 2016 pour les dispositions concernant les échanges de semences. Les échanges sont désormais autorisés entre particuliers, non professionnels, à titre gratuit uniquement.

Alors, envie de tenter l'aventure ? Venez nous voir à la médiathèque de Cancon !