Rechercher

Horaires

 

Question brûlante que de savoir ce que font les bibliothécaires en dehors des heures d'ouverture, ne vous laissez pas refroidir, plongez avec nous dans les abysses de notre travail.

 

Mais quel est le travail des bibliothécaires lors de la fermeture au public ? Lire des livres et tailler des crayons à papier ? Classer les fiches des lecteurs dans un petit classeur ? Se refaire le chignon?

Et bien non ! Figurez-vous que les missions d'une bibliothécaire s'étendent à plusieurs domaines aussi variés les uns que les autres.

Pour mieux appréhender ce travail, dont toute une partie n'est pas visible du public, vous pouvez cliquer ici pour que s'ouvre un schéma explicatif.

Alors, vous les aviez toutes ?

Sachez qu'il en manque :

- L'acheminement des documents, car si le livre nous transporte dans différentes dimensions, il faut bien quelqu'un pour le porter à destination.

- Les cours numérique pour aider à prendre en main les outils informatiques afin (par exemple) de naviguer sur notre site internet, faire des réservations en lignes et utiliser facilement l'application "Ma Bibli' en toute autonomie.

- Le travail de réflexion autour de la politique documentaire pour constituer des collections qui répondent aux besoins, demandes et envies de la population de notre territoire.

Maintenant, vous n'avez plus de raison de ne pas savoir que lorsque les bibliothèques sont fermées c'est pour mieux les ouvrir.

“En ce monde de folie, les bibliothèques sont les derniers igloos, où quelque chose nous protège encore de l’indifférence glaciale du monde.” Sándor Márai