Après plus de dix ans d’absence, le festival De la Plume à la Toile fait son grand retour du mercredi 20 au vendredi 22 août. Chaque soir à 17h, Ciné 4 à Castillonnès projettera un film adapté d’une œuvre littéraire. La projection sera suivie d’une rencontre avec son auteur à partir de 19h sous la Halle de Villeréal.
Cette initiative, née en 2008, est partie du constat que de nombreux films sont issus d'adaptations de romans. Le festival s’est saisi de l'occasion pour mettre en avant les artistes à l’origine des créations.
Depuis, De la terre à la lune de Jules Vernes qui a inspiré Georges Méliès en 1902 pour Le voyage dans la lune, pléthore de romans ont suscité la créativité des cinéastes. Des romans les plus adaptés comme Dracula de Bram Stocker, aux adaptations dont on se douterait pas qu’un livre est à l’origine tels que Bambi de Felix Salten ou Shrek de William Steig, il y aurait de quoi écrire un livre recensant tous les romans adaptés au cinéma, et, éventuellement, adapter ce livre lui-même pour le grand écran.
En attendant de vérifier s’il n’en existe pas un et que la Réseauthèque le commande, voici le programme du festival :
20 août — Cédric Gras
Prix Albert Londres en 2020, ce grand voyageur présentera son dernier livre, Les routes de la soif, après la diffusion de son dernier documentaire pour Arte, Aux sources de la mer d’Aral, qu’il a co-réalisé avec Christophe Raylat.
En attendant le livre de Cédric Gras, pas encore à notre catalogue, nous vous proposons de découvrir Bérézina de Sylvain Tesson, livre qui relate l’expédition en side-car qu’ils ont mené ensemble parcourant les quatre mille kilomètres de la retraite de Russie de 1872. Pour vous reposer d’une si longue route, vous pouvez faire escale À l'auberge de l’Orient d’Alice Place et vous laissez porter par ce récit de voyage sur les routes d’Asie Centrale. Si vous êtes plus intéressé par la gestion de l’eau et l’assèchement des réserves naturelles, vous pouvez lire La fin de l’eau de Simon Porcher ou regarder Water makes money de Leslie Franke et de Herdolor Lorenz.
21 août — Pauline Guéna
Son roman 18.3 – Une année à la PJ a inspiré le film choc La Nuit du 12, qui a bouleversé le public et raflé 7 Césars en 2023. Une voix essentielle dans le paysage du récit réel et engagé.
Le film raconte une des affaires, classées sans suite, traitée dans son roman 18.3, une année à la PJ . Le livre commence lors des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015 et raconte le quotidien des brigades criminelles de la police judiciaire. Dans la continuité de ce roman, nous vous conseillons V13, récit d’Emmanuel Carrère qui a suivi le procès des accusés des attentats.
22 août — Laetitia Colombani
Autrice de l’immense succès La Tresse, traduit dans plus de 40 langues. Elle a elle-même réalisé l’ adaptation de son roman : une œuvre bouleversante sur la condition des femmes à travers le monde.
Ce livre en plus d’être adapté pour le grand écran l’a également été pour la jeunesse avec un album illustré par Clémence Pollet. Laetitia Colombani tresse une histoire qui relie trois femmes sur trois continents. Tous ces romans La tresse, Les victorieuses ou encore Le cerf-volant ont pour thème la condition des femmes dans le monde.
Les bibliothécaires seront présentes le mercredi 20 et le vendredi 22 août. Comme pour tous Hors Les Murs, vous pourrez également vous inscrire à la Réseauthèque, emprunter, réserver et suggérer des livres et des films pour enrichir notre sélection non exhaustive et complètement subjective.
Nous savons que tout le monde ne pourra pas assister à ce festival. Pour ceux qui seront dans ce cas, n’hésitez pas à vous consoler avec Aux sources de la mer d’Aral sur Arte, La nuit du 12 sur le site de la Médiathèque numérique et La Tresse en DVD à emprunter à la Réseauthèque.