Novembre Bleu est le mois dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate, le cancer le plus fréquent chez l’homme et aux autres cancers masculins. À cette occasion, la Réseauthèque s’associe à cette cause pour informer, briser les tabous et encourager le dépistage avec une sélection de ressources pour tous les publics.
La connaissance comme première arme
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année. Pourtant, beaucoup d’hommes ignorent encore les facteurs de risque, les signes d’alerte ou l’importance du dépistage précoce. La Réseauthèque participe en mettant à disposition des ressources fiables et accessibles.
Saviez-vous que 1 homme sur 7 risque de développer un cancer de la prostate au cours de sa vie ? Le dépistage, recommandé à partir de 50 ans (ou plus tôt en cas d’antécédents familiaux), permet de détecter des lésions à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.
Briser l’isolement et accompagner
Un diagnostic de cancer de la prostate bouleverse la vie des patients et de leurs proches. Movembre Bleu est aussi l’occasion de rappeler que personne ne doit affronter cette épreuve seul.
Chacun peut contribuer et agir
Agir contre le cancer de la prostate, c’est aussi :
• Participer aux campagnes de dépistage et encourager son entourage à en parler à son médecin.
• Soutenir la recherche en faisant un don ou en participant à des événements solidaires (courses, ventes de moustaches en papier, etc.).
• Relayer l’information autour de soi, notamment sur les réseaux sociaux, pour toucher un public plus large.
Les documents de la sélection sont disponibles à l’emprunt ou en consultation sur place. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de la Réseauthèque pour plus d’informations.
